Nos métiers

AGREMENTS

  • Agrément agent maritime
  • Agrément entreprise de manutention
  • Agrément shipchandler
  • Agrément en qualité commissionnaire en Douane
  • Agrément agent IATA/ 72- 4- 7512
  • Agrément d'entrepôts privés particuliers
  • Extension d’agrément en qualité de commissionnaire en Douane
  • Agrément d'entrepôts privés banal
  • Agrément de transport aérien régulier et non régulier de FRET
  • Attribution d’indicatifs d’appel OACI /MTL
  • Agrément de transport routier

Transit international
Ce service se charge d’accomplir les actes nécessaires au déplacement géographique des marchandises dans le commerce international.
Une opération de transit consiste surtout à s’occuper des formalités douanières occasionnées par une phase d’importation et d’exportation à la place du client moyennant une commission.

Transit Maritime et Routier
Ce métier a toujours été externalisé par la société, mais depuis quelques années la société veut en faire un levier de relance de la logistique. Il s’agit là d’une opération de suivi du fret du navire, des manifestes d’entrée, de sortie provisoire et définitive. Un manifeste est un document où l’on répertorie les colis devant débarquer dans le port. Il gère les opérations de transbordement ou de débarquement, des entrées et sorties des entrepôts et des carnets d’avitaillement. Il a sous sa tutelle un bureau commercial, un bureau des déclarants en transit et un secrétariat.

Transit Aérien
Sa création répond à une logique de marketing. Au début de l’activité d’exploitation de poissons frais, la société confiait cette activité à une agence agrée IATA. Ainsi, au bout de quelques années de prospection, elle a jugé utile la faisabilité du projet d’une installation frigorifique à l’aéroport international de Dakar qui participe à un suivi de bout en bout de toutes les opérations logistiques.
Ainsi du chalutier de pêche aux clients éparpillés un peu partout dans le monde, ce service assure toute la chaîne logistique.

En outre, il assure les importations des divers matériels de bord, des exportations et des réexportations de produits halieutiques et autre fret. Agent IATA, il est chargé de l’établissement des LTA (Lettre de Transport Aérien), des DEP (Déclaration d’Enlèvement Provisoire) et des frais de transfert.

Sa mission principale est :

  • Le stockage au frigo de tout produit halieutique frais à l’entrepôt
  • L’expédition sur toute destination de colis
  • Le dédouanement de marchandises à l’import / export.

Ce service est dirigé par un chef d’agence secondé par deux agents agrées IATA.





Organisateur de Transport Multi Modal

Historiquement, ce métier a toujours été exercé accessoirement par le responsable du service transit de MARITALIA. Mais depuis 2003 compte tenu du volume des opérations la société a juge utile de mettre sur place un service qui s’occupe de l’organisation du transport de bout en bout. Il a la maîtrise des voies et moyens pour l’exécution du transport, il a le libre choix des transporteurs et des autres intermédiaires. Il a la qualité de faire exécuter tout le transport jusqu’à remplir les taches administratives imposées par le transport et ainsi que ses opérations annexes ou accessoires. La société dispose d’un parc automobile qui lui permet d’assurer un service permanent de bout en bout.


 




Groupage et dégroupage


Entreposage et distribution

Le manque d’infrastructures physiques et de ressources humaines compétentes, les retards fréquents dans le Port Autonome de Dakar, ont poussé la société MARITALIA à mettre en place une plate-forme de distribution de plus de 4000 m² située dans les domaines portuaires et aéroportuaires. Ces entrepôts sous barrière douanière permettent à la société de répondre efficacement aux besoins des clients, de leur permettre de réaliser des économies d’échelles, d’équilibrer l’offre et la demande et de les protéger contre les incertitudes de la demande et du cycle des commandes. Les entrepôts, qui occupent une vingtaine de personnes, sont approvisionnés par terre, air et mer. Le responsable de l’entrepôt travaille en étroite collaboration avec le responsable du transit, pour l’apurement des sommiers, et le responsable de la manutention.

Commissionnaire en douane agrée

Sont considérés comme commissionnaires en douane toutes personnes physiques ou morales, faisant profession d’accomplir, pour autrui, les formalités de douane relatives à la déclaration en détail des marchandises, que cette profession soit exercée à titre principal ou à titre accessoire et quelle que soit la nature du mandat, à elles, confié.

Consignation de navire et de cargaison

L’organisation générale de la consignation : ceci couvre le travail de liaison en rapport avec la consignation, contrat marins, relevé d’équipage, opérations de transbordement et du recouvrement des créances des comptes d’escales.

La Manutention

Il s’agit là d’opérations purement physiques qui sont exécutées par des spécialistes : le manutentionnaire-terre et le manutentionnaire-bord. Son rôle est de s’occuper de l’embauche des dockers, des manœuvres, du débarquement et de l’embarquement, de l’empotage et du dépotage, du time sheet et de la confection des bordereaux et des tickets de paie. Il est à noter aussi que le recrutement des dockers se fait en liaison avec le SEMPOS (syndicat des entreprises de manutention et des ports du Sénégal) et avec le BMOP ( bureau de la main d’œuvre portuaire). Ce service est sous la responsabilité d’un chef de service assisté de 2 (deux) agents.



Avitaillement de Navire ou spipchandler

Le shipchandler est toute personne physique ou morale qui s’occupe de l’avitaillement des navires en escale. Son rôle consiste à acheter des biens principalement alimentaires pour le compte des navires consignés par MARITALIA ou toute autre agence. Il s’occupe de l’avitaillement des navires c’est à dire de tout ce dont les navires ont besoin comme vivres, matériels de travail à bord, pièces mécaniques etc.



La Navigation

Le consignataire du navire est une personne physique ou morale qui représente dans un port un ou plusieurs armements. C’est un mandataire salarié. Il agit pour le compte de l’armement. Son rôle est :

    l’accueil du navire
  • La conduite administrative du navire auprès des autorités maritimes
  • La conclusion des contrats de manutention, de pilotage etc.
  • L’assistance du navire pendant son séjour dans le port
  • l’ensemble des besoins du navire tels que l’embarquement du personnel navigant, la prise en charge

médicale, la relève d’équipage.
Il est dirigé par un responsable de service qui doit coordonner toutes les actions avec le commandant de bord jusqu’à la sortie du navire.
Il faut noter que sa maîtrise des langues étrangères est indispensable car il communique en permanence avec l’équipage étranger à bord.



PARTENAIRE DE VOTRE REUSSITE COMMERCIALE
Conception DGCNET